Quelle relation existe entre la synesthésie graphème-couleur et la synesthésie géométrique visuo-spatiale?




Cette étude compare les perceptions spontanées de couleurs ou de goûts à celles consistant à visualiser des nombres dans une forme géométrique particulière, occupant une configuration visuo-spatiale spécifique. Cette forme de synesthésie visuo-spatiale se retrouve significativement souvent associée aux synesthésies "colorées"...

C'est le résultat de cette étude menée par Julia Simner et Jamie Ward : les perceptions visuo-spatiales de chiffres se retrouvent bien plus souvent associées à des perceptions colorées qu'à des perceptions de goûts, et bien évidemment, comparé à un groupe contrôle affranchi d'expérience synesthésique.

Cette étude suggère donc que la présence d'expériences colorées augmente la probabilité pour un synesthète, de voir/ressentir les nombres dans une configuration spatiale particulière. Ceci dit, les deux phénomènes restent relativement indépendants, et dissociés : il est possible d'avoir des expériences colorées sans avoir d'expérience visuo-spatiale des nombres, et inversement. Une telle synesthésie visuo-spatiale des nombres se retrouve aussi bien chez les hommes que chez les femmes (pas de différences de prévalence), contrairement à ce que suggéraient de précédentes études affirmant une tendance féminine conséquente.

De plus, les synesthètes ayant cette expérience visuo-spatiale des nombres sont beaucoup plus enclins à d'autres expériences visuo-spatiales telles que les positionnements sur des configurations spécifiques de quantités, ou de systèmes métriques/temporels comme les mois et les jours de la semaine....

Ces expériences synesthésiques s'objectivent via de simples tests de reconnaissances numériques dont vous pourrez trouver un aperçu via l'article disponible (pour les membres) sur Sciences Direct.


What is the relationship between synaesthesia and visuo-spatial number forms? Noam Sagiv, Julia Simner, James Collins, Brian Butterworth and Jamie Ward. Department of Psychology, University College London, Gower Street, London WC1E 6BT, UK.